
FONDATEUR & PRÉSIDENT
Docteur en sociologie de l’UQÀM, Ambroise se penche, entre autres, sur les questions de déqualification et de surqualification des personnes immigrantes qualifiées appartenant à la minorité noire du Québec, ainsi que sur la déception et la résilience vécues par les sujets de sa recherche. En outre, il recommande dans sa thèse de développer une politique cohérente en matière d’immigration dans une démarche de co-construction avec tous les acteurs concernés. Il est aussi assistant de recherche de l’Observatoire des diasporas, une unité du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) de l’UQÀM qui s’intéresse, entre autres, à la diversité identitaire et aux groupes migrants et minoritaires.
Sa recherche universitaire, ainsi que sa préoccupation et engagement avec la cause de l’intégration socio-économique des immigrants appartenant aux minorités visibles au Québec, l’a mené à fonder le Centre de recherche-action pour le vivre-ensemble (CRAVE) en mai 2018.
Ambroise est un passionné de la politique depuis un jeune âge. Avant de s’installer au Canada, il a eu une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de communications publiques en Haïti. Il a travaillé à Radio Vision 2000 pendant 17 ans, dirigé le Bureau de presse du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales pour environ une dizaine d’années, et créé le Bureau de Communication de ce même ministère. Il a, en plus, coordonné l’équipe de communication du Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD).
Ses vastes connaissances sur la diversité et le vivre-ensemble, son expérience en intervention sociale, et son vécu personnel en tant qu’immigrant d’origine haïtienne faisant partie de la minorité noire du Québec le placent dans une position privilégiée pour comprendre la réalité des immigrants et les soutenir adéquatement visant leur inclusion et de meilleures opportunités professionnelles.
Aujourd’hui, en tant que leader de l’équipe du CRAVE, Ambroise met à profit autant de ses clients que de ses coéquipiers et d’autres chercheurs, sa capacité d’analyse, son empathie, son sens de justice, et son entregent.